Bit4You, la plateforme belge d’échange de cryptomonnaies suspend toutes ses opérations

Partager cette actualité

Le 26 avril 2023, la première plateforme d’échange de cryptomonnaies a publié un communiqué annonçant la suspension de ses activités. La plateforme belge fondée en 2018 compte pourtant plus de 41800 clients qui sont exposés à des pertes à hauteur de 6,5 millions d’euros.

 

En effet, les clients de Bit4You ne peuvent plus retirer leurs avoirs ou procéder à des échanges. La plateforme belge dépendait notamment d’une autre plateforme de prêts de cryptomonnaies, CoinLoan, qui ne dispose plus d’un enregistrement requis en tant que dépositaire de monnaies virtuelles et qui est insolvable depuis lundi 24 avril. Cette dernière, basée en Estonie, gérait en partie les actifs des clients de la plateforme Bit4You. 

La valeur des cryptomonnaies des clients de la plateforme belge bloquées chez CoinLoan est d’environ 6,5 millions d’euros. Au total, l’ensemble des clients de Bit4You détient 13 millions d’euros de ce fait, la plateforme a décidé de suspendre les opérations afin d’éviter des retraits massifs. 

 

Un administrateur provisoire ayant été nommé chez CoinLoan, la plateforme estonienne est fortement susceptible d’être en faillite. En outre, elle avait limité les retraits à 5000 dollars par utilisateurs lors des faillites de Celsius et de FTX, mais Bit4You avait continué à collaborer avec elle.

La direction de la plateforme belge, qui est la seule plateforme bénéficiant encore d’une autorisation provisoire d’exercer en Belgique, explique suivre de très près la situation avec CoinLoan. 

 

Source : 

  • https://bit4you.medium.com/suspention-des-activit%C3%A9s-7376a2fe90da
  • https://www.lecho.be/entreprises/banques/crypto-bit4you-a-l-arret-41-800-clients-exposes-a-hauteur-de-6-5-millions-d-euros/10463967.html

Plus d'articles

Les OAT blockchain :
alliés conformité des PSAN