Ces dernières semaines, le cours du Bitcoin a fortement augmenté, jusqu’à atteindre la somme de 72 000 dollars le 13 mars 2024, ce qui constitue un record. Cette hausse peut en partie s’expliquer par le prochain halving à venir vers la fin du mois d’avril, ainsi que par l’autorisation des ETF btc par la Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité des marchés financiers des Etats-Unis, le 10 janvier 2024.
Le bitcoin est une cryptomonnaie basée sur le système de blockchain. Il s’agit de « blocs » ajoutés à la chaîne qui centralisent toutes les informations quant aux échanges de bitcoins depuis leur création. Lorsqu’un nouveau bloc est ajouté, il s’agit de minage. Les mineurs sont récompensés par des bitcoins. Cependant, le (ou les) créateur(s) du bitcoin souhaitai(en)t limiter le nombre de bitcoins en circulation à 21 millions et le halving est une réduction de moitié des récompenses octroyées aux mineurs. Les 21 millions de bitcoins devraient tous être minés d’ici 2140.
Ainsi, tous les 4 ans, les récompenses sont divisées par deux. Il y a déjà eu plusieurs halvings par le passé : en 2012, en 2016 et en 2020. Actuellement, la récompense octroyée aux mineurs est de 6,25 bitcoins par bloc créé et après le prochain halving, elle sera de 3,125 bitcoins. Le halving entraîne une diminution de l’offre de bitcoins et donc généralement une augmentation de son cours après un halving. Cependant, le cours du Bitcoin est très volatil et dépend de nombreux autres facteurs.
En effet, bien que tous les précédents halvings ont été suivis par une augmentation du cours du Bitcoin, il ne s’agit pas d’un scénario certain, puisque d’autres évènements macro-économiques peuvent se produire en parallèle d’un halving, annulant par conséquent son impact positif sur le cours du Bitcoin.