Click To Pay : un nouveau mode de paiement 

Partager cette actualité

Après une phase de déploiement en Amérique du Nord et en Australie dès 2017, Visa annonce le lancement de Click to Pay sur le marché en France afin de faciliter le paiement sans contact pour les achats en ligne. Visa promeut une solution de paiement simple, rapide et sécurisée qui permet d’effectuer des paiements en ligne en seulement quelques clics et en 20 secondes. 

 

Le déploiement sur le marché se fera de manière progressive afin de laisser le temps aux acteurs bancaires de proposer cette solution aux clients, consommateurs et commerçants. 

 

Click to play est une solution développée par la société EMVCo (American Express, Mastercard et Visa). Il s’agit d’une solution simplifiant le processus de paiement en ligne afin de fluidifier la transaction et garantir la sécurité de celle-ci. 

 

Cette solution propose de rentrer les coordonnées bancaires sur un wallet afin de pouvoir payer directement sur les sites marchands sans avoir besoin de renseigner manuellement sur chacun des sites les données personnelles nécessaires au paiement d’une commande. Aucune requête d’informations d’identification supplémentaire ne sera nécessaire. L’objectif de ce mode de paiement rapide est de réduire le taux d’abandon des consommateurs lors de l’achat d’un produit sur une plateforme e-commerce. Cet abandon est principalement dû à la nécessité d’une saisie des coordonnées bancaires et de l’enregistrement à un compte client. 

 

Par ailleurs, ce wallet pourra contenir différentes cartes de crédit pouvant être enregistrées en même temps. Lors du paiement, le client pourra accéder directement à ses données de carte stockées éliminant le besoin de saisie.

 

Visa garantit une solution plus sécurisante avec le 3-D Secure 2 et la technologie token.

 

La solution présentera deux couches de sécurité, la première est garantie par le processus 3-D Secure 2 qui protège tous les paiements par carte de crédit. La seconde couche utilise la technologie token pour garantir l’anonymat des transactions, seuls la banque émettrice de l’ordre et le consommateur connaîtront l’identification du titulaire de la carte et ses coordonnées bancaires. En effet, le wallet du client ne stocke que des jetons, qui sont des pseudonymes de carte des données originales de la carte.

 

Par ailleurs, ce mode de paiement offrira aux commerçants une plus grande commodité en permettant aux consommateurs de passage un paiement sans compte client. 

 

Il existe d’autres solutions de ce type via les wallets proposés par PayPal, Google Pay et Apple Pay. Grâce à ces portefeuilles numériques, il est possible de valider les paiements en un seul clic, après avoir préalablement renseigné ses coordonnées bancaires. La grande différence entre ces solutions et le Click to pay réside dans ses initiateurs. En effet, derrière la solution Click to pay proposée par EMVCo nous retrouvons Visa, Mastercard et American Express, trois mastodontes du marché du paiement. 

Ajoutez votre titre ici

Plus d'articles

Les OAT blockchain :
alliés conformité des PSAN