L’agence de l’Union européenne pour la coopération policière, Europol a annoncé l’arrestation de l’un des plus grands blanchisseurs d’argent d’Europe ce 12 septembre à Malaga, en Espagne, à la suite d’une opération internationale menée par la Garde civile espagnole.
Le principal suspect, un Irlando-britannique, était recherché par Europol en raison de son implication dans plusieurs affaires pénales. Basés en Espagne, l’individu concerné et ses associés étaient chargés de collecter d’importantes sommes d’argent auprès d’organisations criminelles qu’ils transféraient auprès d’autres organisations dans plusieurs pays différents.
Au cours de l’enquête qui a duré un an et demi, les suspects auraient blanchi 200 millions d’euros en utilisant le système bancaire clandestin d’« hawala ». Il s’agit d’une méthode informelle de transfert de fonds : L’argent circule dans un réseau d’agents de change qui fonctionne sans transmission physique de moyens de paiement (comme de la monnaie détenue dans les comptes de dépôt), ce qui rend impossible la traçabilité des transactions sur les registres centralisés.
Les principaux membres de l’organisation avaient créé une marque de vodka promue dans les boîtes de nuit et les restaurants de la Costa del Sol pour dissimuler la source de leurs revenus. De la même manière, ils avaient fondé une société au Royaume-Uni, dépendant d’une autre société basée à Gibraltar, afin de cacher la véritable identité des administrateurs des sociétés écran utilisées pour blanchir les profits illégaux.
À ce jour, deux des associés du suspect ont également été arrêtés en Espagne, et 11 perquisitions ont été effectuées en Espagne et au Royaume-Uni. L’arrestation fait suite à une enquête menée par la Guardia Civil espagnole, qui a coopéré avec la British National Crime Agency, la Police nationale néerlandaise (Politie) et la Police nationale irlandaise (An Garda Síochána) dans le cadre de la coopération internationale organisée par le Centre européen de lutte contre la criminalité financière et économique d’Europol.