Pour la première fois de son histoire, la Bourse de Paris est devenue la plus importante place boursière d’Europe le lundi 14 novembre 2022, détrônant ainsi celle de Londres.
En effet, la capitalisation boursière des entreprises cotées à Paris a atteint 2.823 milliards de dollars tandis que celle de Londres est de 2.821 milliards de dollars. L’écart ne semble pas bien grand mais cette augmentation de la capitalisation boursière à Paris et cette baisse de la capitalisation boursière à Londres sont d’autant plus remarquables que le London Stock Exchange (Bourse de Londres) était environ deux fois plus important que la Bourse de Paris en 2014 avec 4.000 milliards de dollars.
Le Brexit, entré en vigueur en janvier 2021, est une des raisons expliquant cette augmentation. L’un des buts du Brexit était pourtant d’attirer plus d’entreprises en s’affranchissant des règles européennes. Toutefois, l’Union Européenne a réussi à convaincre les entreprises que rester en son sein permettait d’avoir plus d’avantages que de partir.
De plus, l’une des autres raisons expliquant la perte de la première place par la Bourse de Londres est que la livre sterling a baissé face à l’euro, réduisant ainsi la capitalisation des sociétés cotées à Londres.
En outre, le secteur du luxe avec Hermès, L’Oréal, LVMH et Kering, constitue le principal moteur du CAC40. Le groupe LVMH affiche d’ailleurs à lui seul une capitalisation de 350 milliards d’euros.
Source :