La faillite de FTX : un vent de panique dans le secteur des cryptos

Partager cette actualité

FTX est une plateforme centralisée d’échange de crypto-monnaies fondée en 2019 par Sam Bankman-Fried (SBF). En une semaine seulement, cette dernière est passée de numéro 2 mondiale dans le secteur de la cryptomonnaie à société en faillite. 

En effet, le 2 novembre, la presse américaine (CoinDesk) a révélé que le fondateur de FTX avait utilisé « plusieurs milliards de dépôts des utilisateurs de FTX pour financer sa propre société crypto financière Alameda », basée aux Bahamas. Quatre jours plus tard, Binance annonce alors vendre ses FTT (FTX Token). Cette annonce a créé un mouvement de panique et le vendredi 11 novembre, FTX a annoncé sa faillite ainsi que la démission de SBF.

Le lendemain, le nouveau CEO de FTX a déclaré que l’entreprise a été victime d’un piratage. La société Elliptic, spécialisée dans l’analyse des mouvements de fonds des cryptomonnaies, estime à 477 millions de dollars le montant des fonds dérobés à FTX.

Selon l’agence de presse Reuters « au moins 1 milliard de dollars puisé dans les dépôts des clients aurait disparu ». 

Cette faillite spectaculaire a généré beaucoup d’inquiétudes au sein des marchés financiers. Effectivement, le lundi 14 novembre, l’AMF a envoyé un mail aux acteurs ayant l’enregistrement de prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Ce mail comporte une liste de questions à la cinquantaine d’acteurs concernés afin de connaître leur exposition à FTX, l’impact sur leurs clients, le gel de certains fonds, ou encore si des indemnisations sont prévues.

Ainsi, aujourd’hui, le vice-président de la BCE, Luis de Guindos a averti que « la récente faillite spectaculaire de la plateforme de crypto-monnaies FTX ne risque pas à ce stade de se propager sur les marchés financiers, mais ce secteur opaque et instable doit être surveillé de près ». 

 

Pour en savoir plus : 

Plus d'articles

Les OAT blockchain :
alliés conformité des PSAN