Vendredi 04 novembre 2022, la SEC qui est l’Autorité de contrôle des Marchés Financiers aux Etats-Unis a annoncé avoir déposé plainte contre quatre personnes qui auraient réussi à récupérer l’équivalent de 295 millions de dollars de bitcoins auprès de 100 000 investisseurs.
Cette arnaque reposerait sur une pyramide de Ponzi qui consiste à utiliser l’argent reçu par les derniers investisseurs pour rétribuer les premiers investisseurs. Le fondateur de la société à l’origine de l’arnaque aurait ainsi empoché l’équivalent de 55 millions de dollars. La SEC estime que les lois fédérales sur les valeurs mobilières ont été violées par les quatre inculpés.
Les faits se seraient déroulés entre 2016 et 2018, à une époque où le bitcoin attirait davantage les investisseurs.
La pyramide de Ponzi est un montage financier qui tient son nom de Charles Ponzi, un escroc italien ayant utilisé un tel système à Boston, aux Etats-Unis, au début du XXème siècle lui permettant de devenir rapidement millionnaire.
Ce système est notamment devenu célèbre avec Bernard Madoff, un homme d’affaires américain connu pour avoir contribué à la naissance et au développement du Nasdaq. Ce dernier a créé un fonds d’investissement spéculatif et s’est servi de sa notoriété pour attirer quelques investisseurs comme des banques, d’autres fonds et des détenteurs de fortunes personnelles. Son activité frauduleuse a pu prospérer pendant 48 ans, jusqu’à la crise financière de 2008.
S’il n’est pas découvert, ce système peut finir par s’effondrer lorsque l’argent reçu des nouveaux investisseurs ne suffit plus à rétribuer les anciens investisseurs.
Source :