Dans un communiqué de presse datant du 19 Juillet 2022, la Task-force nationale de lutte contre les arnaques annonce la publication de son nouveau guide de prévention et appelle à la vigilance face aux fraudes et escroqueries.
Compte tenu du recours massif des entreprises et des citoyens à de nouveaux outils numériques depuis le début de la pandémie de la Covid, la vulnérabilité des personnes et des entreprises face à des arnaques en ligne s’est fortement accrue. À cet effet, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a proposé au début du mois d’Avril 2020, la création d’une « Task-force » nationale de lutte contre les fraudes et arnaques liées à la crise de la Covid 19 pilotée par la DGCCRF.
Les administrations impliquées dans la Task-force nationale comprennent plusieurs Ministères et des autorités de contrôle du secteur financier. Sont ainsi présentes la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Dans ce guide, les partenaires de la Task-force proposent, à l’attention du grand public, des fiches préventives d’identification des principales fraudes et des mesures de prévention associées. En effet, les fraudes et arnaques sont très variées et touchent tant les consommateurs que les entreprises. On peut citer notamment des faux ordres de virements, l’usurpation d’identité de professionnels, de faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires, ou encore des fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs, etc.
La Task-force nationale appelle aussi à une vigilance renforcée pour tout achat ou souscription d’une offre de services promue sur les réseaux sociaux.
Lien : https://www.economie.gouv.fr/files/2021-03/guide-des-arnaques-task-force.pdf