L’ACPR publie un article de débats économiques et financiers sur le rôle des fintechs dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME)

Partager cette actualité

Le 27 février 2024, l’ACPR a publié un article visant à analyser l’impact des offres de prêt des Fintechs de crowdlending. Un grand nombre d’opérateurs proposant ce type de services font partie du réseau d’agents de prestations de services de paiement de Lemonway, un établissement de paiement agréé depuis 2012.  

Cet article étudie plus précisément l’impact des prêts non garantis qui sont proposés par des Fintechs auprès des petites et moyennes entreprises (PME) afin de leur faciliter l’accès au crédit bancaire. En effet, l’étude relève un lien de causalité entre l’obtention d’un prêt junior non garanti auprès d’une Fintech et l’obtention d’un crédit bancaire.

L’article soulève l’augmentation de la capacité d’obtention d’un crédit bancaire de 20% pour les emprunteurs ayant pu bénéficier d’une offre de prêt proposée par une Fintech. Cette augmentation s’explique notamment par l’utilisation des procédures d’appariement par score de propension et de stratégies d’instrumentation basées sur la variation de l’exposition aux exigences de garantie des banques. Ainsi, l’augmentation du crédit bancaire n’est pas le résultat d’une simple demande de crédit, mais découle de l’obtention antérieure d’un prêt auprès d’une Fintech.  

Ce lien de causalité soutient que les prêts juniors non garantis proposés par les Fintechs ont un impact sur la capacité d’emprunt des entreprises en leur accordant un gain d’actifs. En effet, l’apparition de nouvelles offres de financement et la diversité des sources de financement participent à l’augmentation de la capacité d’emprunt des PME dans un contexte économique inflationniste. C’est ainsi que les prêts non garantis proposés par les Fintechs permettent aux PME d’accéder à de nouveaux actifs pouvant être apportés en garanties auprès des banques traditionnelles.

 

Sources : https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/20240227_def_42_fintech.pdf

Plus d'articles

Les OAT blockchain :
alliés conformité des PSAN