L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié une nouvelle version de son guide pratique relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT)

Partager cette actualité

Mardi 8 novembre, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux a mis à la disposition des professionnels du marché une nouvelle version de son guide pratique relatif à la LCB/FT. La première version de ce guide datait de décembre 2019.

En effet, dans la continuité des efforts fournis par le Maroc quant aux obligations de conformité, notamment en matière de LCB/FT, le guide présente les différentes exigences légales et réglementaires incombant aux professionnels pour les prémunir contre toute exploitation à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

La mise à jour de ce guide porte principalement sur :

  • le registre public des bénéficiaires effectifs ;
  • les obligations dans le cadre de l’application des sanctions financières ciblées ;
  • les responsabilités des organes de gouvernance et de direction ;
  • les mesures de vigilance concernant les personnes politiquement exposées.

 

De plus, ce nouveau guide apporte des précisions techniques afin de se conformer au nouveau cadre légal et réglementaire au Maroc.

La publication de ce nouveau guide permet de réaffirmer la volonté du Maroc de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de s’aligner, notamment, aux standards du GAFI.

 

Pour en savoir plus : https://www.ammc.ma/fr/actualites/communique-de-presse-lammc-publie-une-nouvelle-version-du-guide-pratique-relatif-la-0

Plus d'articles

Les OAT blockchain :
alliés conformité des PSAN