Pour renforcer les pratiques de lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, la France a mis en place d’importantes réformes, de la création d’institutions dédiées, à l’établissement d’obligations clés pour les professions assujetties. Notre guide explore ces thèmes, et comment respecter la réglementation tout en gérant le risque client.
Le guide en trois points clés
2022 a été une année définie et façonnée par des sanctions et une criminalité financière d’une ampleur sans précédent. Une enquête mondiale menée par ComplyAdvantage auprès de 800 décideurs en matière de conformité sur l’état de la criminalité financière a mis en exergue le fait que 49% des entreprises françaises se préparent pour une augmentation de la criminalité financière en 2023 et 97 % des professionnels français de la conformité financière ré-évaluent leur approche au risque.
Ce guide fournit :
- Une vue approfondie des cadres réglementaires, des obligations et des niveaux de risque inhérents et résiduels par secteur.
- Un aperçu des meilleures pratiques pour s’assurer que vos cadres LCB-FT sont robustes, et capables de s’adapter à un paysage de risques incertains.
- Des idées clés sur la manière de gérer le risque tout au long du cycle de vie du client, notamment en procédant à un contrôle préalable et à un contrôle renforcé, en remontant les alertes, en documentant et en signalant les activités suspectes aux autorités de réglementation et aux services répressifs.
« La LCB-FT est un sujet d’ampleur au niveau mondial, un vrai défi sociétal. Combat moral, c’est une bataille difficile mais indispensable qui se mène à tous les niveaux des systèmes financiers et de ses acteurs. Elle exige des efforts et des moyens importants et permanents. Ce sont les éléments composant un dispositif LCB-FT, tous dépendants les uns des autres que nous avons voulu rappeler et illustrer dans ce guide. »
Bruno Joanides, Président, RegSharp