Le projet EPI (European Payment Initiative) est relancé. Dans un communiqué en date du 25 avril 2023, la société EPI Company annonce que quatre nouvelles banques rejoignent le consortium qui comprend plusieurs membres dont les 6 principales banques françaises, un acteur européen des paiements (Worldline) et d’autres banques européennes (Deutsche Bank, ING).
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
- Dans un premier temps, la phase pilote sera lancée d’ici fin 2023 pour le portefeuille numérique avec le paiement P2P (de personne à personne) ;
- Dans un second temps, un lancement commercial est prévu en 2024 pour couvrir les paiements pour les professionnels, puis le e-commerce, et enfin les paiements sans terminaux (comme par exemple les paiements par QR Code) ;
- La dernière étape (prévue en 2025) couvre les paiements en magasin.
Ces services seront proposés dans 5 pays européens dont la France où EPI devrait s’appuyer sur Paylib, la solution de paiement mobile P2P.
De plus, ce nouveau projet s’accompagne d’un double projet de rachat : celui du scheme de paiement néerlandais Currence iDEAL et de la solution de paiement luxembourgeoise Payconiq International.
Pour rappel, ce projet avait été annoncé dès 2020, et ambitionnait de créer un système paneuropéen de paiement, initialement sous la forme d’un scheme européen de carte remplaçant les systèmes domestiques de paiement et reposant sur les paiements instantanés. Il avait pour objectif de concurrencer les réseaux internationaux Mastercard et Visa.
Mais le projet avait revu ses ambitions à la baisse suite au retrait de plusieurs banques du projet (qui comportait une trentaine de banques initialement). EPI avait alors abandonné son projet de création d’un “scheme” carte pour se recentrer sur son wallet numérique et le volet paiements instantanés.
La renaissance de ce projet illustre un choix stratégique des banques européennes : celui de ne pas être écartées du jeu ni par les “schemes” internationaux de paiement, ni par les nouveaux entrants sur le marché à l’instar d’Apple (et de sa solution Apple Pay). Plus largement, elle constitue une étape majeure en vue de construire une solution pour assurer la souveraineté européenne dans les paiements. Néanmoins, l’Europe demeurera une zone économique mondiale sans « scheme » de carte local.
Source :
- https://www.epicompany.eu/epi-company-announces-acquisitions-additional-shareholders-and-the-coming-launch-of-its-new-instant-payment-solution/
- https://www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/assurance-banque/le-service-de-paiement-europeen-remet-la-marche-avant_AD-202304250134.html