Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : COLB a publié son rapport d’activité 2023

Partager cette actualité

Le rapport d’activité 2023 du COLB (Conseil d’Orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) dresse un état des lieux des acteurs engagés dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en France.

Dans son rapport d’activité 2023, le COLB a observé une forte augmentation des déclarations de soupçon, en particulier de la part des prestataires de services sur actifs numériques et des établissements de monnaie électronique, soulignant l’impact des nouvelles technologies sur le secteur financier.

Certains travaux du COLB, comme la révision de l’Analyse Nationale des Risques (ANR) et le suivi de l’évaluation de la France par le GAFI, mettent en avant les efforts renforcés des régulateurs comme l’ACPR et l’AMF qui ont intensifié leurs contrôles : en 2023, l’ACPR a ainsi effectué près de 50 contrôles sur place et a renforcé ses équipes de supervision LCB-FT.

Pour le secteur non-financier comprenant des fonctions telles que les avocats, les notaires ou encore les bijoutiers, le COLB constate une légère augmentation de l’activité déclarative, mais la culture du contrôle y reste encore insuffisante. Des initiatives d’auto-évaluation, comme celles du barreau de Paris, sont en cours pour améliorer cette situation.

Enfin, le rapport souligne l’importance croissante des mesures de gel des avoirs, avec plus de 3,5 millions d’euros gelés en 2023 dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, contre moins d’un million d’euros en 2020. Ce bilan reflète les progrès accomplis tout en soulignant les défis à venir dans la lutte contre les risques financiers illicites.

 

Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Institutionnel/Niveau2/Pages/58b72725-da59-4fc3-a355-40cea35befab/files/13a7d957-6eb4-4a84-974b-44eab2ba421b

Plus d'articles