Mise à jour des pays listés comme à haut risque (LCB-FT)

Partager cette actualité

Le 7 janvier 2022, la Commission européenne a modifié le règlement délégué (UE) 2016/1675 complétant la directive (UE) 2015/849 du Parlement européen et du Conseil en supprimant de la liste des pays à haut risque : les Bahamas, le Botswana, le Ghana, l’Irak et Maurice.

L'Europe considère les progrès des pays

L’Europe considère que ces pays ont fait tous les efforts nécessaires pour lutter contre la criminalité financière afin de les retirer des pays à risque.

En effet, les Bahamas ont notamment remédié aux déficiences stratégiques précédemment identifiées par la Commission dans leur régime LBC/FT, compte tenu des informations disponibles.

En outre, la Commission a constaté que l’Irak a fait des progrès significatifs pour remédier à plusieurs défaillances stratégiques identifiées dans l’évaluation préliminaire de la Commission.

La Commission a également tenu compte, le cas échéant, des informations émanant d’organisations internationales et d’organismes de normalisation dans le domaine de la LBC/FT, des récentes déclarations publiques du GAFI, de la liste des « juridictions faisant l’objet d’une surveillance accrue » du GAFI, des rapports du groupe d’examen de la coopération internationale et des rapports d’évaluation mutuelle réalisés par le GAFI et les organismes régionaux de type GAFI (ORSF) en ce qui concerne les défaillances stratégiques de certains pays tiers, conformément à l’article 9, paragraphe 4, de la directive (UE) 2015/849.

Les pays suivants ont ainsi été ajoutés à la liste : Burkina Faso, îles Caïmans, Haïti, Jordanie, Mali, Maroc, Philippines, Sénégal, Soudan du Sud.

Plus d'articles

Les OAT blockchain :
alliés conformité des PSAN