Régulation en matière de Bitcoin : Le « mixeur » Tornado Cash visé par les autorités américaines

Partager cette actualité

L’OFAC (Office of Foreign Assets Control), l’organisme de contrôle financier dépendant du Département du Trésor américain a annoncé ce Lundi 8 Août avoir placé Tornado Cash, un « mixeur » d’Ethereum sur sa liste « noire » des entreprises sanctionnées pour blanchiment d’argent.


Pour rappel, les transactions en crypto-monnaies sont réputées traçables grâce à la technique de la blockchain, bien qu’elles puissent être en partie anonymes. Afin de les rendre plus discrètes et moins traçables, les cybercriminels font souvent appel aux « mixeurs » (ou encore « tumblers »). Comme leur nom l’indique, ces plateformes permettent d’anonymiser les transactions en Bitcoin ou dans d’autres crypto-monnaies, en mélangeant les tokens les unes avec les autres. Pour plus d’infos : https://lnkd.in/ePQhhVjq

Selon le porte-parole du Département du Trésor américain Brian E. Nelson, « Bien qu’il affirme publiquement le contraire, Tornado Cash a échoué à plusieurs reprises à imposer des contrôles efficaces » en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. En effet, les autorités américaines ont estimé qu’environ 7 milliards de dollars de crypto-actifs ont été blanchis par différents groupes criminels ayant eu recours à la plateforme depuis sa création en 2021.
 
Les conséquences de la sanction sont immédiates : Tous les biens et intérêts provenant des services de l’entreprise qui se trouvent aux États-Unis, en possession ou sous le contrôle des Américains sont désormais bloqués.

Plus d'articles