Le 10 octobre 2023, Tracfin a rendu publique la troisième partie de son rapport annuel 2022, intitulée « État de la menace », se focalisant sur les diverses menaces liées au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme (BC-FT).
L’efficacité de la lutte contre les méthodes de BC-FT repose sur une compréhension approfondie des risques et des flux associés à ces méthodes et schémas de BC-FT. En accord avec les recommandations du Groupe d’Action Financière International (GAFI), Tracfin œuvre donc à la constitution d’un répertoire visant à identifier ces risques.
En 2023, le Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB) a publié une nouvelle édition de l’Analyse nationale des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme (ANR), intégrant de nouveaux secteurs.
Dans cette partie, Tracfin s’efforce de procéder à une évaluation quantitative des vulnérabilités identifiées et de repérer de nouveaux schémas. De plus, l’organisme vise à promouvoir la conscientisation des parties prenantes quant à l’amélioration de l’identification des critères d’alerte, à leur participation à l’analyse des risques, à la décomposition des étapes des circuits relatifs au BC-FT répertoriés, à la mise en avant et à l’amélioration des pratiques de déclaration, à la signalisation de méthodes ou de vulnérabilités particulières, ainsi qu’à la valorisation des déclarations de soupçon en exposant le processus de traitement de l’information reçue par Tracfin.
Tracfin propose des catégories de critères d’alertes :
– Incohérences comptables
– Dépôts/Versement d’espèces
– Secteurs d’activités vulnérables au BC-FT
– Pays vulnérables
– Manipulations de titres/actions
– Présences/Interpositions de sociétés
– Incohérences des flux
– Transferts de fonds
– Faux et usage
– Cartes prépayées
– Caractéristiques des acteurs/presse négative
– Probité
– Autres
Par ailleurs, ce rapport a pour objectif d’éduquer le grand public en le sensibilisant aux concepts et aux risques liés au BC-FT, dans le but de renforcer la vigilance au sein de la société.
Source :
https://www.economie.gouv.fr/tracfin/lcb-ft-etat-de-la-menace