Vers une démocratisation des paiements en crypto-actifs ? 

Partager cette actualité

 L’usage des crypto-actifs dans le domaine des paiements fait son arrivée ! 

Les célèbres acteurs du paiement, Visa et Edenred se positionnent en tant que pionniers dans l’élargissement des options de paiement avec la possibilité de payer via crypto-actifs. 

 

À l’occasion de l’EthCC 6 (Ethereum Community Conference) qui s’est déroulée à Paris en juin dernier, Gnosis, organisation autonome décentralisée et sidechain d’Ethereum, a dévoilé le premier réseau de paiement décentralisé au monde : Gnosis Pay ; ainsi que la première carte de débit visa directement connectée au wallet on-chain de ses détendeurs. Cette carte de paiement permet de pouvoir effectuer un paiement en crypto-monnaie ou en stablecoin instantanément chez tous les commerçants qui acceptent les paiements via Visa. Gnosis Pay repose sur l’intégration d’un protocole en deux couches qui assure la scalabilité et sécurité des transactions : un compte d’épargne lié à la blockchain Gnosis Chain (Safe L1) et un compte de dépenses sur son propre réseau de paiement de couche 2 (Safe L2, certifié FIDO2). 

Disponible actuellement en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil et en Inde, son expansion devrait continuer à croître. Ce partenariat avec Visa est stratégique. D’une part, cette solution offre la possibilité aux détenteurs de la Gnosis card d’effectuer un paiement en crypto-monnaie ou en stable coin instantanément chez tous les commerçants qui acceptent les paiements Visa. D’autre part, la certification Visa peut être un gage de confiance pour les consommateurs. L’objectif de cette innovation est de supprimer la barrière on-chain / off-chain et plus généralement la frontière entre finance traditionnelle et finance décentralisée. 

 

Edenred, entreprise pionnière dans les solutions de paiement pour les entreprises et créatrice des tickets restaurants, a également décidé de participer à la genèse des solutions de paiement en crypto-actifs. En effet, cette dernière a décidé d’expérimenter une version test sur une cinquantaine de salariés incluant l’intégration dans les tickets restaurants du « crypto Edenred »,  un stable coin euro. Cette initiative s’est avérée concluante sur certains aspects notamment en termes de personnalisation inhérente aux smart contracts, de transparence et de sécurité des paiements. Cependant, plusieurs axes d’améliorations sont à prendre en compte pour rendre cette solution pleinement accessible. En effet, les coûts de transactions restent plus élevés que ceux proposés par les solutions traditionnelles et les passerelles entre les crypto-monnaies et les monnaies fiat sont actuellement fragiles. 

 

Pour en savoir plus : https://cryptoast.fr/gnosis-card-carte-visa-connecte-monde-reel-directement-blockchain-disponible/

Plus d'articles

Les OAT blockchain :
alliés conformité des PSAN